Editer les documents MS Office en ligne avec Chrome 42

L’édition en ligne des documents Microsoft Office est pour moi une fonctionnalité majeure d’Alfresco. Elle simplifie considérablement la mise à jour d’un document : plus besoin de le télécharger sur le poste puis de le ré-importer dans Alfresco. Tout est fait de manière masquée pour l’utilisateur.

Mais quelle déconvenue après une mise à jour automatique de Google Chrome !
Peu importe le document et le format de celui-ci, un message d’erreur semblable au suivant est affiché :
Le fichier ne peut être ouvert pour l'édition en ligne. Un des plugins suivants doit être installé dans votre navigateur. Pour Windows : Microsoft Office 2010 Pour Mac OS X : Plugin du navigateur dans SharePoint

La « faute » en revient à Chrome 42 qui désactive les extensions NPAPI. Sans entrer dans les détails technique, les extensions NPAPI permettent la communication du navigateur avec les applications externes.
Ce ne devrait pas être une surprise vu que cette désactivation est annoncées de longue date (cf. http://blog.chromium.org/2014/11/the-final-countdown-for-npapi.html); il n’empêche que s’en est tout de même embêtant.

Fort heureusement, il est pour le moment possible de réactiver les extensions NPAPI.
Pour ce faire, il faut saisir l’URL suivante : chrome://flags/#enable-npapi, cliquer sur le bouton « Activer » et redémarrer Chrome.

L’édition en ligne refonctionnera comme par magie !
Attention, cette astuce sera périmée en septembre 2015. Nous avons quelques mois pour trouver la solution pérenne… ou pour migrer vers Alfesco 5.0.d ;-)
Cette version utilise en effet un autre mécanisme pour ouvrir les documents Office depuis Chrome. Pour les curieux, ce mécanisme est décrit ici : https://msdn.microsoft.com/en-us/library/office/dn906146.aspx

Cette entrée a été publiée dans Alfresco, Technique, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam