L’édition en ligne des documents Microsoft Office est pour moi une fonctionnalité majeure d’Alfresco. Elle simplifie considérablement la mise à jour d’un document : plus besoin de le télécharger sur le poste puis de le ré-importer dans Alfresco. Tout est fait de manière masquée pour l’utilisateur.
Mais quelle déconvenue après une mise à jour automatique de Google Chrome !
Peu importe le document et le format de celui-ci, un message d’erreur semblable au suivant est affiché :
La « faute » en revient à Chrome 42 qui désactive les extensions NPAPI. Sans entrer dans les détails technique, les extensions NPAPI permettent la communication du navigateur avec les applications externes.
Ce ne devrait pas être une surprise vu que cette désactivation est annoncées de longue date (cf. http://blog.chromium.org/2014/11/the-final-countdown-for-npapi.html); il n’empêche que s’en est tout de même embêtant.
Fort heureusement, il est pour le moment possible de réactiver les extensions NPAPI.
Pour ce faire, il faut saisir l’URL suivante : chrome://flags/#enable-npapi, cliquer sur le bouton « Activer » et redémarrer Chrome.
L’édition en ligne refonctionnera comme par magie !
Attention, cette astuce sera périmée en septembre 2015. Nous avons quelques mois pour trouver la solution pérenne… ou pour migrer vers Alfesco 5.0.d
Cette version utilise en effet un autre mécanisme pour ouvrir les documents Office depuis Chrome. Pour les curieux, ce mécanisme est décrit ici : https://msdn.microsoft.com/en-us/library/office/dn906146.aspx