Accélérer le chargement du visualiseur Flash de Alfresco Share

Alfresco Share dispose d’un composant permettant d’afficher le contenu des documents directement dans le navigateur, sans télécharger le fichier ni avoir besoin de l’application native.
Il s’agit de WebPreviewer, écrit en Flash et disponible sur la fiche de propriétés des documents.

Le composant intégré dans le war de Share (version 3.4d) fait une taille de 515Ko, soit quasiment 22% du poids total des composants nécessaires pour afficher la fiche de propriétés (version Flash d’un document de 10 pages comprise).
Même si, une fois chargé, le composant reste en cache, je me dis qu’il peut être intéressant d’essayer de limiter la taille de ce composant. Limiter la taille des pages est en outre très utile pour les « nomades électroniques » : les pages se chargent plus vites et les forfaits de connexion à distance sont moins impactés.

C’est d’autant plus dommage de conserver ce composant en l’état qu’il suffit de recompiler WebPreviewer en mode Release pour que sa taille chute à 322Ko ! Et 322Ko, c’est 14% seulement du poids total de la page et 37% d’octets en moins.

Cette version « optimisée » est disponible ici : WebPreviewer (enregistrez la cible du lien pour la récupérer).
Pour bénéficier de cette version, il suffit de recopier le fichier dans le dossier : share/components/preview (mais l’on peut mieux faire, cf. Support des modèles Office 2007/2010 dans Alfresco 3.4d (2ème partie)).

Si vous trouvez un intérêt à ce que j’explique ma méthode de compilation, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Cette entrée a été publiée dans Alfresco, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Accélérer le chargement du visualiseur Flash de Alfresco Share

  1. Eric J. dit :

    Bonjour, tu utilises quel outil pour la compilation / recompilation ?

    • Charles Le Seac'h dit :

      Bonjour Eric,

      La compilation est réalisée grâce au SDK Flex.
      Pour me faciliter la tâche, et comme je ne dispose pas de Flex Builder, j’ai utilisé Flash Develop.
      Le principe complet de recompilation avec Flash Develop fera l’objet d’un futur billet, mais je pense que tu ne rencontreras pas de difficulté particulière en l’expérimentant par toi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam