Support des modèles Office 2007/2010 dans Alfresco 3.4d (4ème partie)

Après nos épisodes 1, 2 et 3 précédents, voici notre dernière étape dans l’amélioration du support des modèles Office dans Alfresco 3.4.
Cette quatrième étape concerne la bonne définition du type MIME des templates.

Lorsque l’on charge un document dotx, par exemple, et que l’on ouvre la page de propriété associée, les meta données suivantes sont affichées :

Le type MIME n'est pas défini

Comme nous pouvons le constater, le type MIME indique « Inconnu » alors que savons bien qu’il s’agit d’un modèle Word 2007.

L’affichage de la valeur mimetype est conditionnée par deux facteurs :

  1. le type MIME du document a bien été détectée lors de l’enregistrement du document;
  2. Share sait comment traduire le type MIME « technique » dans une langue plus compréhensible d’un utilisateur.

Pour vérifier le premier point, nous pouvons insérer un document dans le référentiel et vérifier grâce au navigateur de noeuds que le type MIME est bien positionné.
Tout devrait bien fonctionner pour nos modèles Office 2010. Pour information, les types MIME sont détectés à partir des extensions et la correspondance est déterminée par les informations portées dans les document mimetype-map* du dossier <webapp alfresco>/WEB-INF/classes/alfresco/mimetype (l’explication de comment rajouter de nouveaux types MIME dans ce document pourra faire l’objet d’un billet ultérieurement).

Pour le second point, c’est le fichier <webapp Share>/WEB-INF/classes/alfresco/site-webscripts/org/alfresco/components/form/controls/mimetype.ftl qu’il nous faut considérer.
Dans ce fichier, nous allons pouvoir trouver des choses affreuses, comme deux « listes » de types MIME : une pour le nom « technique » du type et une autre pour sa traduction humainement abordable. On ne peut que regretter cette organisation qui complique affreusement la maintenance de la liste des types.

Quoiqu’il en soit, il n’est pas très compliqué d’ajouter de nouvelles informations à ces listes :
1/ on ajoute des entrées du type :
<@mimetypeOption mt="application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.template" /> là où l’on trouve plein de ligne ressemblant à celle-ci (attention à l’ajouter dans l’ordre alphabétique. Les ajouts à cette liste permettent de disposer du type MIME dans la liste déroulante qui est affichée en mode édition.

La liste des types MIME peut être étendue

2/ on ajoute des éléments du type :
<#elseif mt=="application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.template" />
<#return "Microsoft Word Template 2007">

un peu plus bas dans le document. Cette « liste » a pour objectif d’afficher des noms compréhensibles.

Maintenant, le type MIME est correctement affiché

Comme d’habitude, les modifications ne seront pas directement apportées dans le fichier original et on préférera au préalable le dupliquer dans le dossier shared/classes/alfresco/web-extension/site-webscripts/org/alfresco/components/form/controls
Il ne reste alors plus qu’à recharger les WebScripts de Share pour observer des résultats similaires à ceux présentés ci-dessus.

Cette entrée a été publiée dans Alfresco, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam