Release early, release often… Aussi pour les idées ?

Le concept « release early, release often », aussi obfuscé sous l’acronyme RERO, est bien connu dans le monde du logiciel libre. Il repose sur l’idée qu’au plus tôt un système informatique est mis à disposition de son public, meilleure en sera sa qualité : le système est testé par les utilisateurs qui font les remontées d’anomalies, celles-ci sont traitées par l’équipe de réalisation qui relivre rapidement une nouvelle version corrigée. C’est un principe qui a déjà fait la preuve de son bon fonctionnement : le noyau Linux est construit selon cette méthode. Il peut toutefois présenter le désagrément d’entrainer de fréquentes mises à jour de l’application pour l’utilisateur.

Outre l’avantage d’améliorer la qualité d’une application, ce principe permet également aux auteurs de rapidement se créer une paternité avec un concept logiciel : l’application sera surement imparfaite dans un premier temps, mais ses auteurs pourront se prévaloir d’avoir été les « inventeurs » d’une application originale… et ceci n’en sera que meilleur pour leur réputation.

Pourquoi RERO ne s’appliquerait-il qu’aux logiciels ? N’est-il pas possible de le mettre à disposition de réalisations moins concrètes, d’idées ?
Le concept serait alors de faire part d’une idée, à peine sortie de son stade embryonnaire, afin de l’éprouver, de la confronter au monde extérieur et de l’enrichir à partir des remarques qu’elle pourrait susciter.
Le risque majeur que j’y vois pour l’auteur est de publier trop rapidement des idées trop peu matures, pas assez affutées pour être présentées à un auditoire féroce. Ces idées risquent de ne pas faire long feu et d’être potentiellement remisées trop tôt; le corollaire en serait un affaiblissement de la réputation de l’auteur. Le même raisonnement s’applique d’ailleurs aux produits logiciels.

Cette entrée a été publiée dans Idées et réflexions. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam